Comment choisir sa théière ?

février 15, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment choisir sa théière ?

1-MATÉRIAUX UTILISÉ POUR LA FABRICATION DE LA THÉIÈRE

On ne peut pas dire qu'un matériau en particulier fasse la théière parfaite, et c'est pourquoi il existe de nombreuses options pour choisir sa théière. Qu'il s'agisse de Théière en céramique, d'acier inoxydable, de verre ou de porcelaine fine, chaque matériau a ses avantages uniques. 

Le choix du matériau doit être guidé par la manière dont vous envisagez d'utiliser votre théière. Par exemple, les théières électriques en acier inoxydable sont idéales pour les lieux habituels, tandis que les théières en porcelaine sont considérées comme des pièces de prestige pour le thé. 🍵 

Voici les plus célèbres matériaux pour théières japonaises ;

woman sitting on brown tub chair inside room

A.THÉIÈRES EN FONTE

Pourquoi choisir ces théières


Les théières en fonte moderne sont dotées d'un revêtement en émail, qui empêche l'absorption de saveurs susceptibles de corrompre les futurs arômes du thé. Le revêtement en émail empêche également la rouille.

Ces théières sont durables et solides et peuvent résister à des niveaux de chaleur très élevés. Elles diffusent également la chaleur de manière uniforme, ce qui permet d'obtenir un thé au goût doux.

Les théières en fonte retiennent la chaleur plus longtemps, et vous pouvez donc servir le thé sans craindre qu'il ne refroidisse après quelques minutes.

Les designs modernes sont élégants et créatifs, ce qui signifie que vous pourrez être fière d'apporter votre magnifique théière sur votre table à manger pendant les fêtes.

Les inconvénients

Le couvercle, la casserole et la poignée peuvent devenir trop chauds pour être manipulés. Heureusement, les modèles modernes sont équipés d'une poignée qui ne permet pas le transfert de chaleur, et donc le versement du thé ne sera pas un problème.

La rouille est également un problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous utilisez des théières en fonte. Cela se produit généralement lorsque vous laissez la théière reposer sur l'eau ou avec le thé trop longtemps. Un nettoyage et un séchage minutieux sont indispensables si vous voulez que ces théières vous servent longtemps. Ne les laissez pas reposer toute la nuit avec de l'eau ou du thé et ne frottez pas non plus leur intérieur pour éviter d'écailler la couche d'émail.

Notre équipe vous invite à lire notre article qui vous explique comment nettoyer une théière en fonte.

https://boutique-theieres.com/products/theiere-en-fonte-japonaise

B.THÉIÈRE EN VERRE

Pourquoi choisir ces théières

Les Théières en verres Leurs avantages majeurs ont l’avantage de nous permettre de voir le thé s’infuser et la liqueur de l’infusion prendre une belle couleur. Elles sont beaucoup plus légères. Elles sont faciles à nettoyer. Le tannin du thé ne s'incruste pas (comme pour la fonte émaillée, la céramique, la porcelaine, le grès).

Les inconvénients

Elles se cassent plus facilement 

il faut les nettoyer à fond à chaque fois car elles présentent des taches puisqu'elles sont transparents, une toute petite tache de thé sera visible

https://boutique-theieres.com/collections/theiere-en-verre/products/verre-avec-infuseur

B. THÉIÈRES ÉLECTRIQUES EN ACIER INOXYDABLE

Pourquoi choisir ces théières


Les théières électriques composées d'acier sont connus pour être durable et plus résistant que d'autres matériaux et protégera donc des casses et du coût de remplacement.

En termes de rétention de la chaleur, les théières en acier inoxydable sont les meilleures et garderont votre thé chaud plus longtemps que, par exemple, les théières en porcelaine ou en céramique. 

En matière de design et d'esthétique, les théières en acier inoxydable sont brillantes, contemporaines et sobres, bien qu'elles n'aient pas la même classe que les théières en porcelaine.

Les inconvénients 

Leurs poignées peuvent surchauffer car l'acier inoxydable est un excellent conducteur de chaleur. Bien sûr, de nombreuses théières modernes en acier inoxydable surmontent ce problème en équipant les poignées de matériaux non conducteurs de chaleur pour limiter l'effet.

Comme l'acier inoxydable retient la chaleur plus longtemps, le thé surchauffe dans la plupart des cas. Cela est particulièrement vrai pour les feuilles de thé en vrac. Lorsque les feuilles de thé en vrac sont trop épaisses, elles perdent leur goût naturel et deviennent amères, car le thé continue à libérer des tanins. Cependant, ils sont idéaux pour le thé en sachet.

Ils ne sont pas considérés comme des articles de luxe. Bien qu'elles soient brillantes et modernes, les théières en acier inoxydable n'ont pas l'attrait luxueux traditionnel des théières en verre ou en porcelaine

Lorsque vous achetez des théières en acier inoxydable, optez pour celles qui ont une finition miroir car elles sont plus brillantes et plus réfléchissantes que celles qui ont une finition brossée.

 

https://boutique-theieres.com/collections/theiere-electrique/products/theiere-et-bouilloire-electrique-2-en-1

C. THÉIÈRES EN CÉRAMIQUE

Pourquoi choisir ces théières


Les théières en céramique offrent une rétention de chaleur moyenne et constituent donc un excellent compromis entre les théières en porcelaine et les théières en acier inoxydable. Cela signifie qu'elles ne déborderont pas de votre thé et ne seront pas trop chaudes pour être tenues.

Ces théières sont disponibles dans une large gamme de modèles et de tailles. Grâce à la polyvalence de ce matériau, vous pouvez choisir entre des modèles contemporains et des modèles traditionnels.

D. LES THÉIÈRES EN PORCELAINE

Pourquoi choisir ces théières


Les théières en porcelaine sont considérées comme prestigieuses et luxueuses, avec un aspect délicat et raffiné. Elles sont très appréciées dans les hôtels haut de gamme et les restaurants chics en raison de leur aspect élégant et translucide.

Elles ont un faible transfert de chaleur lorsque leurs poignées ne surchauffent pas, comme c'est le cas des théières en acier inoxydable.

Le matériau est relativement durable et robuste. Bien qu'elle ne soit pas aussi durable que l'acier inoxydable, la porcelaine est plus résistante que les théières en céramique.

Les inconvénients :

Ils ont un faible taux de rétention de la chaleur car la porcelaine est un mauvais conducteur de chaleur. Cela permet au thé de refroidir rapidement, surtout pour les personnes qui souhaitent profiter de leur thé plus longtemps. Cependant, elles laissent aux clients suffisamment de temps pour savourer leur boisson.

Ces théières conviennent aux personnes qui recherchent un service à thé luxueux.

Mini conclusion

Pour résumer tout cela :

  • Les théières en céramique sont les plus appréciées en raison de leur capacité à retenir suffisamment de chaleur pour garder le thé chaud.
  • Les théières modernes sont dotées d'un intérieur en verre, ce qui empêche les différentes saveurs d'y être absorbées. Cela les rend idéales pour l'infusion de différents thés. Cependant, en raison de leur capacité moyenne de rétention de la chaleur, ils ne peuvent pas infuser de thé noir.
  • Les théières en porcelaine sont luxueuses et donc assez chères. Elles sont durables et ont une grande capacité de rétention de la chaleur, ce qui les rend idéales pour l'infusion du thé noir. Elles ne sont pas adaptées au trempage des feuilles en vrac, car elles les rendent trop raides.

  • De nombreux amateurs de thé préfèrent les théières en fonte en raison de leur aspect vintage et de leur design élaboré. Elles retiennent également mieux la chaleur, et on pense qu'elles ajoutent du fer à votre thé, ce qui en fait une option plus saine et rend votre thé meilleur.

https://boutique-theieres.com/products/theiere-en-porcelaine-chinoise-ancienne?_pos=3&_sid=4dd5f212c&_ss=r

2-TAILLE DE LA THÉIÈRE

Comme pour tout autre ustensile de cuisine, la décision d'acheter une théière doit dépendre du nombre de tasses que vous avez l'intention de préparer régulièrement. Vous pouvez acheter des théières d'une capacité de 14 onces et de 66 onces.

Les théières plus petites sont généralement idéales pour la préparation de thés verts, car ceux-ci sont généralement servis à une ou deux personnes. Les théières plus grandes, en revanche, sont utilisées pour préparer des thés noirs car, dans la plupart des cas, le thé noir est servi en grande quantité.

Si vous souhaitez infuser du thé en vrac, vous devrez acheter une théière plus grande, car le thé en vrac nécessite plus d'espace pour infuser, de préférence dans des pots plus ronds.

Voici un guide approximatif pour vous aider à estimer la taille d'une théière qui correspond à vos besoins.

Une théière de 175 millilitre à 230 millilitre a une capacité d'infusion de 1 tasse.

Celles qui ont une capacité de 350 millilitre à 470 millilitre peuvent infuser deux tasses de thé.

La théière de 530 millilitre à 710 millilitre peut infuser 3 tasses

Une théière de 710-1 Litre peut infuser 4 tasses de thé.

En gardant cela à l'esprit, vous avez une idée approximative de la taille de la théière qui correspond le mieux à vos besoins.

3. LA FORME DE LA THÉIÈRE

 

white and blue jar near teapot

 

Vous avez donc identifié le type, le matériau et la taille de la théière que vous souhaitez. Maintenant, nous pouvons parler du style de théière qui correspond à vos besoins. La forme d'une théière dépend de son matériau. Par exemple, de nombreuses théières en porcelaine sont de style vintage.


Bien que les différentes formes de théières aient leurs raisons, le choix d'un modèle de théière dépend souvent des préférences personnelles et de ce qui vous convient le mieux.

Tous les modèles ne vous conviennent pas, mais il y en a pour tous les goûts.

Voici les modèles classiques les plus populaires - regardez-les et réfléchissez au style qui vous convient, à vous ou à vos clients ;



A. THÉIÈRES À RÉCHAUD
Ces théières ont un corps bas et large et un manche surélevé. Elles présentent un design à fossettes, un tamis en maille et une large ouverture.

Les théières hobnail, qui empruntent leur design aux bouilloires japonaises Tetsubin, sont conçues pour infuser de petites quantités de thés comme le thé Oolong.

Elles conviennent aux entreprises, notamment celles qui servent des mélanges de plantes tels que les thés asiatiques (Chun Mee, thé Oolong, etc.)




B. THÉIÈRES VERTICALES
Ces théières ont un design plus haut et plus élancé qui ressemble à une cafetière. En fait, elles peuvent servir à la fois de théières et de cafetières.

Les théières verticales conviennent aux entreprises qui veulent faire des économies car elles peuvent être utilisées pour préparer du café ou du thé.



C. THÉIÈRES RONDES
Comme leur nom l'indique, ces théières ont un corps arrondi et une base étroite pour garder votre chaleur plus longtemps - leur forme minimise le transfert de chaleur.

Elles gardent votre thé chaud plus longtemps et créent un attrait traditionnel. Ces théières sont idéales pour les entreprises qui veulent un design élégant, qui est toujours d'époque.



D. THÉIÈRES COMPACTES
Ils ont de petits becs et des poignées pour économiser de l'espace afin de maximiser la capacité de stockage. Ils sont donc adaptés aux entreprises dont l'espace est limité. Les petites théières ont souvent un design contemporain, qui convient aux restaurants haut de gamme.



E. THÉIÈRES D'ÉPOQUE
Appelées aussi théières traditionnelles, ces théières ont une large panse et une poignée à enroulement ainsi qu'un couvercle en forme de dôme. Leur design élégant les rend idéales pour un endroit qui a besoin de formalité et de cadre traditionnel.

Elles conviennent aux entreprises qui apprécient la sophistication. Elles sont également idéales pour les personnes qui préfèrent un cadre de table haut de gamme.

Ce sont les styles/formes les plus populaires des théières japonaises. Bien entendu, il existe de nombreux autres modèles uniques que vous trouverez sur le marché. C'est à vous de choisir la forme et le style qui vous conviennent.


4. FONCTIONNALITÉS


Plusieurs caractéristiques essentielles d'une théière devraient influencer votre choix. Voici les caractéristiques qui font une bonne théière ;

A. POIGNÉES
Les théières sont munies de poignées latérales, arrière ou supérieures. Dans la plupart des cas, les grandes théières sont munies de poignées latérales, tandis que les petites théières sont équipées de poignées sur le dessus. Si vous cherchez à savoir pourquoi les poignées des théières sont placées dans un certain angle, vous remarquerez qu'il y a beaucoup de détails qui entrent en jeu dans la façon dont une poignée est positionnée et l'angle auquel le thé est versé.

Pour être précis, la meilleure théière est celle qui a une main qui ne permet pas à vos articulations de toucher la surface de la théière. En effet, elle vous permettra de verser le thé sans vous brûler les articulations.

Par conséquent, avant d'acheter une théière, vérifiez si la poignée est confortable et si elle est assez solide pour supporter le poids de la théière.



B. LE COUVERCLE
Une bonne théière doit avoir un couvercle qui s'adapte parfaitement au rebord pour empêcher la vapeur, les saveurs et les arômes du thé de s'échapper. Elle doit également comporter un petit trou pour permettre à l'air de pénétrer dans la théière lorsque le thé sort du bec verseur. De cette façon, le thé sortira régulièrement sans éclaboussures. Le petit trou sur le couvercle contrôle le flux du thé qui sort du bec.

Un bon couvercle doit avoir un trou qui forme un sceau afin de ne pas permettre à la vapeur de s'échapper et, en même temps, de permettre à l'air d'entrer lorsque le thé est versé. Là encore, la conception du couvercle nécessite de nombreux détails.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Faut-il vraiment réchauffer la théière ?
Faut-il vraiment réchauffer la théière ?

avril 05, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
15 traditions du thé dans le monde entier
15 traditions du thé dans le monde entier

mars 01, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Comment utiliser une théière en fonte ?
Comment utiliser une théière en fonte ?

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time 1 Commentaire

Voir l'article entier