Comment utiliser une théière en fonte ?

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time 1 Commentaire

Comment utiliser une théière en fonte ?

Bon, vous avez une nouvelle théière en fonte, et maintenant ? Les théières en fonte sont très faciles à utiliser, mais bien souvent, les fabricants n'incluent pas d'instructions claires sur la façon d'utiliser leurs théières. Donc, si votre théière n'est pas accompagnée d'instructions, vous n'êtes pas le seul. Ma théière n'était pas non plus livrée avec un mode d'emploi. Il semble que les fabricants partent du principe que nous savons tous comment utiliser une théière en fonte.

Pas de problème, dans cet article, vous pouvez apprendre à utiliser votre théière en fonte grâce à ce guide facile à suivre, étape par étape, qui vous sera utile lorsque vous passerez commande chez nous.

 

brown clay teapot on heated stone

 

Théière vs bouilloire à thé


Avant d'apprendre à utiliser votre théière. Je veux juste m'assurer que vous avez une théière et non une tetsubin (wikipédia) ou une bouilloire en fonte. Votre théière doit être brillante à l'intérieur... c'est l'émail qui protégera votre théière de la rouille. Si elle n'est pas brillante, vous avez peut-être une bouilloire qui sert à faire bouillir l'eau plutôt qu'à faire infuser le thé. 


Comment utiliser une théière en fonte pour la première fois ?


Si vous utilisez votre théière en fonte pour la première fois, "félicitations", je suis sûr que vous l'aimerez. Avant de commencer à utiliser votre théière en fonte, assurez-vous que vous avez bien fait cela.
Rincez votre nouvelle théière en fonte plusieurs fois à l'eau tiède. Ensuite, je la remplis d'eau bouillante et je la laisse reposer un moment avant de la vider.

Voici notre sélection de théières en fonte. 👈😊

"Ma théière en fonte sent mauvais"😷 Oui, il peut y avoir une légère odeur les deux premières fois que vous utilisez votre théière. Elle est neuve, donc si votre théière a une légère odeur, je dirais que c'est assez normal.


Comment utiliser une théière en fonte en 7 étapes faciles :

1. Choisissez votre thé


La première étape de l'infusion du thé dans une théière en fonte consiste à sélectionner votre thé en vrac préféré. Bien que de nombreuses personnes préfèrent utiliser une théière en fonte pour faire du thé vert, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser votre théière pour les thés anglais et chinois.

Mais il est probablement préférable de n'utiliser qu'une seule sorte de thé dans votre théière, car les tanins et les arômes peuvent affecter le goût du thé infusé. Ainsi, si vous passez de la préparation du thé noir à celle du thé vert quelques mois plus tard, votre thé vert pourrait avoir un goût un peu étrange.

2. Préchauffez la théière

La deuxième étape consiste à préchauffer votre théière en fonte. Ne placez pas votre théière directement sur le poêle ou sur une autre source de chaleur - cela pourrait la faire craquer (craquer). Faites plutôt bouillir de l'eau dans une bouilloire, puis remplissez votre théière avec l'eau chaude, puis videz l'eau. Cela vous aidera à réchauffer et à rincer votre théière.


3. Mesurez votre thé


Après avoir rincé et préchauffé votre théière, mesurez votre thé en vrac préféré. Utilisez environ une cuillère à café pour la 230 millilitre d'eau. Versez la quantité requise dans l'infuseur à thé. Vous pouvez simplement en ajouter plus ou moins selon votre goût.

4. Ajoutez l'eau


Ensuite, faites chauffer votre eau. De nombreuses personnes préfèrent utiliser une bouilloire en fonte ou une tetsubin pour chauffer directement l'eau au-dessus du poêle. L'utilisation d'un de ces récipients offre de nombreux avantages par rapport aux bouilloires à thé ordinaires. 

Voici notre sélection de bouilloire;

 


5. Infuser le thé


Ensuite, faites infuser le thé directement dans la théière en fonte. La plupart des théières en fonte sont équipées d'un panier à thé ou d'un infuseur intégré pour le thé. Cet infuseur se trouve généralement sur le bord de la théière et peut être retiré pour faciliter le nettoyage.

Comment faire infuser le thé ?

 

person pouring water on ceramic teapot

 

Comment infuser du thé en feuilles dans une théière en fonte :

1-Réchauffez la théière en fonte avec de l'eau chaude. Cela réduit le risque de choc thermique à la surface de l'émail.

2-Placez votre thé en feuilles dans l'infuseur - mesurez environ 1 cuillère à café pour 200 ml d'eau

3-Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, ajoutez l'eau chaude à la théière en veillant à couvrir le thé en feuilles dans l'infuseur, et mettez le couvercle

4-Laissez infuser quelques minutes - cela dépend de la variété de thé et de vos propres préférences en matière de force - voir notre tableau des temps d'infusion du thé ci-dessous

5-Retirer l'infuseur

N.B : Si vous n'avez pas l'intention de servir votre thé immédiatement, utilisez un chauffe-théière. Un chauffe-théière est une forme de logement surélevé pour une bougie à chauffe-plat. La douce chaleur de la bougie à chauffe-plat aide à maintenir la chaleur du thé.

Horaire d'infusion du thé


La surconsommation de thé en feuilles peut entraîner la libération de plus de tannins, ce qui donne un goût amer. Utilisez notre guide du débutant sur les temps d'infusion pour vous aider à démarrer. Selon vos préférences, vous pouvez ajuster ces temps en fonction de vos besoins.

Plus de temps = plus d'amertume

Moins de temps = plus de douceur

Type de thé Heure d'infusion :

  • Thé noir 3 à 5 minutes
  • Thé vert / blanc 2 à 3 minutes
  • Thé Oolong 3 à 5 minutes
  • Tisane 4 à 6 minutes

 

6. Servez

 

person holding kettle

Après avoir fait tremper votre thé, vous êtes prêt à le servir. Versez le thé de la théière d'un seul coup pour qu'il ne soit pas trop fort. Si la théière n'a pas de filtre intégré, vous devrez alors filtrer le liquide à travers un tamis à thé.

Nous avons aussi une sélection de plateau de service à thé.



En général, je retire l'infuseur de ma théière : cela empêche le thé de devenir trop amer mais le garde chaud.

7. Nettoyez et rangez votre théière

Avant d'aller plus loin, pour avoir des informations précises, nous avons rédigés un article spécifiquement prévu pour savoir comment nettoyer sa théière.


Après avoir servi votre thé, vous devrez nettoyer votre théière. Rincez votre théière à l'eau chaude. N'utilisez jamais d'eau froide si votre théière en fonte est encore chaude. Cela pourrait faire craquer l'émail.

Vous pouvez essuyer l'extérieur de la théière si nécessaire. Ensuite, séchez soigneusement toute la théière avec un chiffon. Veillez à bien sécher toutes les parties de la théière, y compris le filtre et le couvercle.

white teapot on stainless steel tray

Je vais être honnête, parfois je suis un peu pressé et je range ma théière avant que l'intérieur de ma théière ne soit complètement sec. Ce que je devrais faire, c'est de retourner la théière pour la rendre plus facile à sécher.

Profitez de votre théière
J'ai essayé de faire en sorte que le guide pas à pas soit facile à suivre. Ne vous inquiétez pas trop et utilisez votre théière en fonte comme n'importe quelle autre théière. J'espère que vous vous amuserez et que vous prendrez plaisir à utiliser votre théière, je suis sûr que vous vous ferez de nombreuses tasses de thé savoureux. 😊👌



1 Réponse

DMCA
DMCA

mars 27, 2020

Verifying

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Faut-il vraiment réchauffer la théière ?
Faut-il vraiment réchauffer la théière ?

avril 05, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
15 traditions du thé dans le monde entier
15 traditions du thé dans le monde entier

mars 01, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time 1 Commentaire

Voir l'article entier