Faut-il vraiment réchauffer la théière ?

avril 05, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Faut-il vraiment réchauffer la théière ?

Les avis sont très partagés lorsqu'il s'agit de réchauffer sa théière avant d'y verser de l'eau bouillante. Certains diront que ce n'est nécessaire que pour certains types de théières. D'autres seront d'accord pour dire que cela doit être fait quel que soit le matériau dont est faite votre théière.

Le réchauffement de la théière fait-il une différence ?


Il existe des raisons importantes pour lesquelles le préchauffage de votre théièreest obligatoire. Le fait de la réchauffer au préalable vous permettra d'obtenir une infusion plus forte pour votre thé. Une théière plus chaude peut absorber plus de saveur, vous permettant ainsi de profiter au maximum de votre sachet de thé ou de vos feuilles.

Les théières froides peuvent s'abîmer ou se casser
La première raison, et la plus importante, pour laquelle il est important de réchauffer votre théière est d'éviter qu'elle ne se casse. Selon le matériau de votre théière, le fait de verser de l'eau bouillante dans la théière alors qu'elle est froide peut provoquer des fissures ou même la briser.

Même si vous pensez que votre théière est solide, l'eau bouillante peut se fissurer lentement de l'intérieur à chaque utilisation. Parfois, en raison de sa conception, vous ne pourrez pas remarquer les fissures qui apparaissent sur l'extérieur de votre théière. Ces petites fissures peuvent finir par briser votre théière.
White ceramic teapot and a cup on a wooden tray

Petit conseil : si vous possédez une théière en porcelaine, il est essentiel de la réchauffer. La porcelaine osseuse est plus susceptible de se fissurer et de se briser que tout autre matériau de théière, alors assurez-vous de la réchauffer avant chaque utilisation.

Les théières chaudes restent chaudes


Lorsque votre théière est chaude, cela lui permet de rester chaude plus longtemps. La raison en est de comprendre comment les températures fonctionnent. La chaleur essaiera toujours d'être à la même température que ce qui l'entoure. Si vous avez une théière froide et que vous y versez de l'eau bouillante, cette théière absorbera toute la chaleur de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à la même température que l'eau.

Si la théière était chaude, elle n'aurait pas besoin d'absorber autant de chaleur de l'eau. Cela permettrait à l'eau de rester chaude plus longtemps, vous donnant une bonne tasse de thé chaud une fois infusé.

Une eau plus chaude donnera plus de goût au thé

Comme indiqué ci-dessus, si vous réchauffez votre théière, votre eau restera chaude plus longtemps. De plus, votre eau bouillante sera plus chaude une fois qu'elle aura été transférée dans une théière chaude plutôt que dans une théière froide.

L'eau chaude absorbera plus de saveur de vos feuilles de thé en moins de temps. Ainsi, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour que votre thé infuse et il sera chaud lorsque vous le boirez.

Comme vous pouvez le voir, le fait de chauffer votre théière fera une grande différence pour le maintenir et pour améliorer la température et la saveur de votre thé.

Comment réchauffer votre théière

Nous avons déjà évoqué les avantages de réchauffer sa théière avant d'infuser le thé, maintenant passons aux étapes pour y parvenir.

Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire ou autre chose que votre théière. Pendant que l'eau bout, rincez votre théière et son couvercle sous l'eau chaude. C'est important si votre théière se trouvait dans une pièce froide.
Une fois que l'eau a bouilli, versez une petite quantité dans votre théière. A propos de ¼ de la capacité de votre théière doit être rempli. Faites-la tourner jusqu'à ce que vous sentiez que la théière est devenue très chaude (elle n'a pas besoin d'être chaude), puis versez-la.
Ensuite, versez votre eau bouillante dans votre théière et ajoutez votre thé. C'est tout ce qu'il y a à faire !
Si vous avez déjà fait bouillir votre eau et que vous n'en avez que pour infuser votre thé, vous pouvez toujours faire chauffer rapidement de l'eau au micro-ondes et l'utiliser pour réchauffer votre théière.

Chinese teapot and blue jars on a tray

Puis-je réchauffer ma théière sur le feu ?

Ne placez pas votre théière sur le dessus de votre poêle ou même ne l'amenez pas près du feu pour la réchauffer. Elle peut se fendre, se déformer ou même se casser. Peu importe la résistance du matériau de votre théière, elle n'est pas faite pour les cuisinières.

Puis-je utiliser un chauffe-théière pour réchauffer ma théière ?

Un chauffe-théière est une base isolée en acier inoxydable qui maintient l'eau de votre théière au chaud. Une petite bougie de cire est placée au centre pour une chaleur minimale. Une théière remplie de thé chaud est placée dessus pour garder votre thé chaud pendant un court instant. 


Utiliser un chauffe-théière pour préchauffer votre théière n'est pas une bonne idée. Placer une théière froide près d'un feu peut la faire craquer. Un chauffe-théière n'est une bonne idée que lorsque votre théière est déjà chaud.

Conclusion

Le réchauffement de votre théière est simple et, dans l'ensemble, c'est un excellent moyen de les garder en bon état. Il suffit de faire attention lorsque vous manipulez de l'eau bouillante.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment faire un Thé Glacé
Comment faire un Thé Glacé

juin 10, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment faire un bon thé glacé. Que vous n'ayez jamais entendu parler de thé glacé ou que vous ayez seulement essayé la version en bouteille, voici une recette que vous allez pouvoir réaliser cet été.
Voir l'article entier
Comment trouver la meilleur théière marocaine ?
Comment trouver la meilleur théière marocaine ?

juin 02, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le plus important dans la préparation du thé à la menthe marocain est d'avoir la bonne théière. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir en laissant les ingrédients infuser dans l'eau comme pour la plupart des infusions de thé. Mais pour obtenir ce goût particulier que tout le monde recherche dans le thé à la menthe marocain, vous aurez besoin d'une théière marocaine bien spéciale.
Voir l'article entier
Quelle théière électrique choisir ?
Quelle théière électrique choisir ?

avril 18, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier