février 12, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Faites-vous partie de ceux qui trempent un sachet de thé dans une tasse d'eau chaude puis le boivent ? Vous serez surpris de constater combien de saveur vous perdez de vos feuilles de thé. Les fabricants de thé japonais et chinois suivent une méthodologie unique pour la préparation du thé, en outre beaucoup de réflexions sont nécessaires pour choisir la bonne théière pour l'infusion de différents types de thé.

Les théières japonaises se déclinent en différents styles, différentes capacités et différents matériaux pour répondre à différentes exigences. La saveur et le goût final de votre thé dépendent principalement de la méthode de préparation et du type de théière utilisé. Il existe une multitudes de facteurs à prendre en compte mais rassurez-vous, on vous a sélectionner quelques facteurs que vous devez prendre en considération avant d'acheter une théière japonaise ordinaire.

Voyons ensemble ces facteurs plus en détail.

TYPE DE THÉIÈRE JAPONAISE

Les théières japonaises sont de différentes sortes, et il peut être facile de se tromper sur celle qui convient le mieux à vos besoins. Certains types de théières sont plus populaires, mais cela ne veut pas dire que vous allez avec les masses - prenez votre temps pour savoir quel type convient à votre préférence.

Voici les principaux types de théières japonaises ;

A. KYUSU
En japonais, le Kyusu est une théière traditionnelle principalement utilisée pour infuser le thé vert. On croit à tort qu'un Kyusu typique possède un manche latéral, mais la vérité est que le mot Kyusu signifie simplement une théière.

Il existe deux catégories de Kyusu ;

YOKODE KYUSU
ce sont des théières avec des poignées sur les côtés de la marmite. Cela permet de verser plus facilement le thé, de votre théière japonaise. Ce type de Kyusu est courant au Japon, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes associent la théière Kyusu à des poignées.

L'avantage de ces théières est qu'elles sont faciles à utiliser pour les gauchers comme pour les droitiers. 

 

 

USHIRODE KYUSU

Ces théières ont une poignée à l'arrière de la théière, comme la plupart des théières que l'on trouve sur le marché. Ce qui les différencies des théières plus occidentales ce sont les motifs et le design, les théières japonaises ont un style plus vintage.

Découvrez notre gamme de Kyusu


B. DOBIN
Ce sont les deuxièmes théières japonaises les plus populaires. Elles ont une poignée, qui peut être en rotin ou en bambou. Ces théières sont en argile ou en porcelaine et s'utilisent de la même manière que les théières ordinaires.

Au Japon, le terme Dobin désigne les théières fabriquées dans des matériaux résistants à la chaleur et utilisées comme bouilloires pour faire bouillir de l'eau et comme infuseur des herbes médicinales. 



C. TETSUBIN
Appelées aussi théières japonaises en fonte, les théières Tetsubin étaient traditionnellement utilisées pour faire bouillir de l'eau et infuser des tisanes. Ces théières sont devenues populaires au milieu du XIXe siècle, à l'origine elles étaient des articles de cuisine ordinaires et ont commencé à être considérées comme des objets de décoration.

 

 

Deux régions sont plus connues pour la fabrication et la conception des tetsubins : Iwate et Yamagata.

La taille des tetsubins est très variable et beaucoup ont des formes inhabituelles. Un petit tetsubin peut avoir une capacité de 0,5 litre, tandis que les grands peuvent contenir jusqu'à 5 litres.

Le prix de la tetsubin varie beaucoup en fonction de la forme, de la capacité et de la qualité de la théière. Les théières japonaises en fonte sont généralement munies d'une poignée croisée sur le dessus et d'un bec verseur. Elle est utilisée pour faire bouillir l'eau et préparer le thé. On pense que l'eau bouillie dans une théière en fonte contient plus de fer que celui qui est libéré dans l'eau par la matière ferreuse.

L'origine historique de la théière japonaise en fonte n'est pas claire, bien que divers documents indiquent que sa conception a été inspirée par une bouilloire à eau connue sous le nom de tedorigama. Elle a été utilisée à l'époque de Sen no Rikyu à Chanoyu - 1522-91.

La théière en fonte était traditionnellement utilisée pour faire bouillir de l'eau sur un feu de charbon de bois. Les modèles modernes sont ornés de motifs en relief sur leur face extérieure. Certains modèles sont émaillés à l'intérieur pour leur permettre de préparer différents thés.

Découvrez notre gamme de Tetsubin et profitez de merveilleux moments.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment utiliser une théière en fonte ?
Comment utiliser une théière en fonte ?

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Comment choisir sa théière ?
Comment choisir sa théière ?

février 15, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier