Les différents types de théières Japonaises

décembre 24, 2019 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les différents types de théières Japonaises

Pour beaucoup d'amateurs de thé, boire du thé est une forme d'art. Les méthodes traditionnelles consistent à infuser des feuilles de thé en vrac dans des tasses et des théières spéciales dans le but ultime d'obtenir le plus de saveur et d'arôme possible tout en créant une expérience de dégustation exquise. Les Japonais ont maîtrisé l'art de la fabrication du thé au cours des siècles. Les théières japonaises ont été spécialement conçues pour apprécier les délicieuses saveurs du thé vert. 🥰 

Ce guide ultime  des théières japonaises est conçu pour vous aider à choisir la théière qui convient le mieux à votre style de fabrication. Apprenez-en plus sur les types et les avantages des théières japonaises. Juste avant de commencer, découvre de magnifiques masques japonais pour rentrer dans l'univers du Japon.

3 meilleurs types de théières japonaises

Choisir votre théière japonaise
Les théières japonaises offrent une variété d'étonnantes façons de faire du thé comme une œuvre d'art. De la vaisselle Banko en argile violette aux théières Tokoname en argile rouge, il existe des dizaines d'options. Le choix de la bonne théière japonaise dépendra de votre style d'infusion.
L'on retrouve différents styles de théières japonaises (Tetsubin, Houbin, et Shiboridashi) 😍


La théière japonais : Tetsubin

La tetsubin japonaise est une théière en fonte. Au Japon, la théière en fonte est traditionnellement utilisée comme théière à sencha pour chauffer l'eau et infuser le thé sencha dans des tasses à thé. La construction en fonte chauffe le thé rapidement et le garde chaud plus longtemps que les alternatives en porcelaine ou en argile. La bouilloire en fonte peut avoir un revêtement en émail à l'intérieur, ce qui permet à la théière d'infuser plusieurs types de thé. Les variétéstraditionnelles de théières japonaises en fonte ne contiennent pas de revêtement émaillé et ne devraient être utilisées que pour un seul type de thé.
Une fois que vous connaissez votre style de brassage, vous pouvez affiner le type de matériau que vous préférez. 

La théière japonais : Hôhin (Houbin)

Un Hôhin est une théière japonaise qui n'a pas de manche. Elle est conçue pour être tenue directement dans les mains de la tasse. Cela permet au buveur de thé d'apprécierla sensation et la chaleur du thé, ajoutant une nouvelle dimension au processus de consommation du thé. Comme il n'y a pas de poignée, cette théière devrait être utilisée pour infuser des thés verts à basse température comme le gyokuro ou le sencha de haute qualité. Cette théière est également idéale pour l'infusion de thés de haute qualité et coûteux, car les déchets sont minimisés grâce à la petite taille de la théière.

La théière japonais : Shiboridashi

Un shiboridashi est similaire à l'hôhin sauf qu'il a une forme de squatter. La théière comporte un bol peu profond et une poignée directement opposée au bec verseur en forme de croissant de lune. Cette théière n'est pas munie d'un filtre. Un shiboridashi devrait être utilisé pour infuser des thés de haute qualité puisque la conception de sa large surface permet aux feuilles de thé de s'étendre et de développer une saveur profonde.

Découvrir les meilleurs théières 😍😱

Les théières japonaises antiques font également de superbes ensembles-cadeaux pour Noël, les mariages et les pendaisons de crémaillère. Elles sont l'option parfaite pour les amateurs de thé qui veulent créer leur propre version de la cérémonie japonaise du thé. Les sets de thé japonais sont également parfaits pour l'infusion quotidienne de thé en vrac. Ajoutez simplement de l'eau chaude, votre thé en vrac préféré et appréciez l'art de la préparation du thé.

Verre 

Le verre et l'acier inoxydable sont rares lorsqu'il s'agit de la consommation de thé japonais. Il n'y a pas de théières japonaises classiques qui utilisent le verre. Cependant, les tasses à thé en verre sont assez courantes pour la consommation de thé vert glacé.

Porcelaine

Les théières en porcelaine japonaise sont généralement utilisées pour d'autres types de thé. Comme la porcelaine n'est pas poreuse, elle n'absorbe pas la saveur et peut être utilisée pour infuser différents types de thé.

Les principaux matériaux de la théière japonaise

La plupart des théières japonaises sont faites d'argile ou de porcelaine.
Parmi les théières en terre cuite les plus populaires, on trouve la Banko-yaki et la Tokoname-yaki. Ces deux théières contiennent de l'argile ferreuse qui rehausse les notes d'umami des thés verts en interagissant chimiquement avec les tanins. Les théières en argile peuvent également produire une saveur plus douce et plus uniforme sans l'amertume associée à certaines infusions de thé vert.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment faire un Thé Glacé
Comment faire un Thé Glacé

juin 10, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment faire un bon thé glacé. Que vous n'ayez jamais entendu parler de thé glacé ou que vous ayez seulement essayé la version en bouteille, voici une recette que vous allez pouvoir réaliser cet été.
Voir l'article entier
Comment trouver la meilleur théière marocaine ?
Comment trouver la meilleur théière marocaine ?

juin 02, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le plus important dans la préparation du thé à la menthe marocain est d'avoir la bonne théière. Bien sûr, vous pouvez vous en sortir en laissant les ingrédients infuser dans l'eau comme pour la plupart des infusions de thé. Mais pour obtenir ce goût particulier que tout le monde recherche dans le thé à la menthe marocain, vous aurez besoin d'une théière marocaine bien spéciale.
Voir l'article entier
Quelle théière électrique choisir ?
Quelle théière électrique choisir ?

avril 18, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier