janvier 16, 2020 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les Théières en fonte, appelées aussi Tetsubin, d’origine chinoise, puis adopté au Japon, la théière en fonte est la plus traditionnelle et la plus ancienne de toutes (IVème siècle avant J-C.) elles sont reconnus à l'origine pour donner une saveur très agréable lorsque l'eau boue, c'est idéale pour préparer le thé 🍵(Thé vert, Thé noir, Thé en vrac...) et ainsi conserver les arômes de vos feuilles de thé.

Théière en fonte

 

D'un point de vue gustatif, les experts en la matière vous le diront, les théières sont aussi importantes que le choix de votre thé. Une théière en fonte c’est plus qu'un simple contenant, c'est un élément décoratif de choix, réalisé à la main par des maîtres avec plus de 15 années d’expérience.

Les théières en fonte noire sont façonnées avec une attention toute particulière et ornementées à la main par des artistes très respectés.

Elles sont faites à base d’un alliage de Fer. Le mélange doit idéalement offrir des propriétés mécaniques et une température de fusion inférieure pour votre eau bouillante.

En outre, les théières en fonte gardent la même température pendant des heures après la préparation du thé, et conviennent à toutes sortes de thés à infuser. (Thé vert, thé noir...)

Celles-ci peuvent être composées de céramique, de grès ou de terre cuite ; et sont ensuite plongées dans une fonte d’alliage de fer et de carbone. Cette technique permet au thé de ne pas prendre un goût supplémentaire durant l’infusion. Il faut ajouter que certaines théières contiennent un filtre en inox.

Théière en fonte japonaise

Attention ⚠️Métaux lourds dans la fonte ?

En fonction du processus de production, des recettes etc. il est possible que des substances toxiques restent dans la fonte. On pense aux métaux lourds (Nickel, Chrome, Soufre) posant des risques importants pour la santé. 

5 bonnes raisons de choisir une théière en fonte :

  • Décoration : fait main par un artisan avec 15 années de pratique pour maîtriser l’art de la fabrication de ces objets.
  • Amélioration du goût de l'eau : très bonne 
  • Conservation de la chaleur : Excellente (quelques heures)
  • Poids et forme : Relativement léger 
  • Durée de vie : environ 50 ans

Conseils d'utilisation :

Les différents types et qualités de récipients en fonte possèdent des propriétés différentes et donc des mode d’utilisations, de chauffage, de nettoyage différents. Rincer et nettoyer avant la première utilisation.

Avant la première utilisation, pour vos infusions, il est toujours recommandé de rincer abondamment le caisson, le bec de la théière et de laisser sécher la théière sans couvercle soit de coté, dans un sèche-vaisselle ou sur un chiffon de cuisine.

Ne pas utiliser de liquide vaisselle, ou de savon. Ne pas frotter la patine (elle protège également de la rouille)

Enfin, n’oubliez pas d’appliquer le ratio d’or du thé : entre 2 et 3 grammes de thé pour 15 cl (centi-litre) d’eau ! 

En conclusion 

Si vous aimez le beau, même dans vos théières, que vous souhaitez avoir et conserver le meilleur goût, le plus longtemps (et conserver votre théière longtemps), les théières en fonte sont faites pour vous Enfin, croyez-moi, cette théière est une véritable œuvre qui s’incorporera dans votre décoration, avec un joli style traditionnel asiatique.

Théière en fonte japonaise


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment utiliser une théière en fonte ?
Comment utiliser une théière en fonte ?

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Comment choisir sa théière ?
Comment choisir sa théière ?

février 15, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier