septembre 08, 2019 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La meilleure façon de choisir sa théière japonaise

➡️ Au-delà des préférences stylistiques , nous suggérons de prendre en compte les quatre critères suivants lors de l'achat d'une théière japonaise : matériau, forme, taille et type de filtre. 

 

Théières d'argile (terre cuite) vs porcelaine 


En général, les théières japonaises sont fabriquées en argile (terre cuite) (grès) ou en porcelaine. Les théières en porcelaine sont polyvalentes dans leur capacité à infuser à peu près n'importe quel thé, car le pot n’absorbe pas l’arôme du thé . 

En ce qui concerne les théières en argile, vous trouverez plus d'interaction entre le thé et le pot. Des variétés d'argile telles que Tokoname-yaki et Banko-yaki sont connues pour leur contribution à un thé au goût plus doux, ainsi que pour l'amélioration de la composante umami. En effet, l'argile contient une teneur élevée en fer, ce qui provoque une réaction chimique avec les tanins présents dans les feuilles de thé

4 formes de théière japonaise de base

Il existe quatre formes de base pour les théières japonaises, la principale différence étant la conception du manche. Si vous avez déjà effectué des recherches sur des théières japonaises, vous pouvez également être confus entre la différence entre une théière japonaise et un "kyusu"; les deux sont un et le même.

Il est important de déterminer quelle taille de théière convient le mieux au thé que vous avez choisi lorsque vous magasinez pour une théière. 

Par exemple, si vous aimez le gyokuro et que vous l'appréciez souvent seul, il est sage d'acquérir un hohin. Si vous et votre famille aimez le hojicha après le dîner, vous voudrez peut-être choisir un grand dobin

Il est possible de préparer le sencha en utilisant une grande théière avec un manche en dobin. Cependant, veuillez noter que la température de l'eau peut être difficile à contrôler, ce qui entraîne un trempage incohérent.

Filtres de théière d'argile contre métal

Les filtres en argile sont intégrés dans la théière et utilisent les mêmes matériaux que le récipient. Contrairement à de nombreux filtres de théière en acier inoxydable, les filtres en argile (terre cuite) permettent au thé de s'infiltrer complètement dans l'eau sans entrer en contact avec aucun métal pour une infusion de plus grande qualité et des arômes plus goutteuses. Le seul inconvénient de la conception d'un filtre intégré est qu'il prend plus de précautions car les trous du filtre peuvent parfois être obstrués. mais ceci est facilement contré par la capacité du filtre en argile à produire un brassage de meilleure qualité.

Si vous n’êtes pas sûr des différences entre les types de kyusu ("théière" en japonais).

Signification: Yokode no kyusu signifie littéralement "une théière à la main". Yokode no Kyusu pour gaucher sont également disponibles. 🍵

Conception: En règle générale, la théière Yokode no kyusu a une poignée en forme de cylindre placée à 90 degrés du bec verseur . À l'origine, cette forme permettait de verser facilement quand on était assis sur un tatami dans une pièce japonaise traditionnelle, l'hôte s'assoyant en face de l'invité plutôt que de verser du thé de côté ou de derrière. Dans la plupart du temps, elles sont faient en céramique ou terre cuite

Objectif: Il est largement utilisé au Japon pour préparer du thé vert sencha. La forme a été conçue pour être efficace lorsque vous versez du thé en petites quantités et se répartissant rapidement dans plusieurs tasses (le thé à la fin du versement a tendance à être plus fort qu'au début) qui ressemble a celle d'une cafétière.

Sortes de thés recommandées avec ce type de théière : Thé rouge et Thé glacé

➡️ Théière recommandée (cliquez sur l'image) :

Service à thé japonais


Une fois que vous avez sélectionné le style parfait de théière japonaise, il est temps de remplir vos armoires de verres correspondants. Pour simplifier le processus d’achat, les fournisseurs de théières proposent souvent des ensembles de thé japonais pour tous les goûts, de l’esthétique raffinée à l’esthétique terrestre. La forme de la théière varie d'un décor à l'autre, mais sans surprise, les styles à poignée latérale et à poignée supérieure sont assez populaires. Comme chaque collection contient généralement de deux à cinq tasses de thé (souvent appelées yunomi), vous aurez toujours une tasse de plus sous la main lorsque vous téléphonez. Bouilloires Japonaises


Même si elles ont une forme similaire à celle des théières, les bouilloires remplissent une fonction différente: eau bouillante ou fluides chauffants. Comme ils ne comportent pas de filtre, ils ne sont généralement pas utilisés pour infuser du thé, bien qu'il soit possible de les utiliser à cette fin.
Comme la dobin, les bouilloires Tetsubin sont fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur, la fonte dans ce cas. Les motifs en relief ornés rendent les marmites attrayantes comme ustensiles de cuisine, mais leur utilité dépasse le savoir-faire artisanal de leurs apparences. De nombreux amateurs de thé affirment qu'en utilisant de l'eau bouillie dans une bouilloire Tetsubin, le thé développe une saveur plus douce et plus douce, sans aucun souci d'arrière-goût métallique. 


Ushirode Kyusu: Théières japonaises à poignée arrière
Comme les théières que l'on trouve dans les pays occidentaux, Ushirode Kyusu a été inspirée à l'origine par les théières en argile chinoises introduites par les routes commerciales il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, ce style de théière intemporel à la silhouette classique est principalement utilisé au Japon pour préparer des mélanges européens et chinois, bien que sa taille modeste permette à Ushirode Kyusu de préparer plusieurs portions de thé vert à la fois.


 ➡️ Théière recommandée :


Uwade Kyusu: théières japonaises à poignée supérieure
Uwade Kyusu fait référence à tout type de théière japonaise avec une poignée située sur le dessus; et bien que vous ne connaissiez pas son nom, vous connaissez probablement le style le plus célèbre de théières japonaises à poignées appelées «dobin». Leurs grandes poignées, généralement en bambou ou en rotin, permettent une prise facile et polyvalente qui protège votre main qui coule du matériau thermoconducteur du navire. Cette taille est plus pratique pour préparer un grand pot de thé (que vous puissiez déguster personnellement tout au long de la journée ou pour servir un groupe d'amis de maison), ainsi que pour garder un pot de thé glacé rafraîchissant à vos côtés pendant les mois les plus chauds de l'été.

➡️ Théière recommandée (cliquez sur l'image) :


Théières Hohin 
Théière incontournable pour brasser du thé vert de qualité supérieure dans un style raffiné et modéré, les théières Hohin offrent une expérience de   thé japonaise authentique aux passionnés sérieux . Comme de nombreuses variétés de thé vert de premier plan, comme le gyokuro, sont idéales à des températures inférieures ou égales à 60 ° C (140 ° F), les Hohin restent froids au toucher, ce qui explique l'absence de poignée. De plus, la capacité de portion individuelle plus petite (environ 100 ml) concentre entièrement la saveur et l'arôme des feuilles de thé coûteuses tout en vous permettant de profiter de la dernière goutte grâce au bec verseur bien conçu.
Atode no Kyusu 
Signification: Atode no kyusu , littéralement «théière à la main ✋».


Conception: Ce type de théière a une poignée ronde placée sur le côté opposé du bec verseur.

Objectif: Il s’agit probablement du type le plus utilisé dans le monde et au Japon. Principalement utilisé pour les thés brassés dans un style traditionnellement "occidental" (feuilles basses, hautes eaux, longue période de raidissement).
Sortes de thés recommandées avec ce type de théière :  Tisane et Thé vert 



Houhin 
Signification: Houhin  littéralement "navire au trésor"

Conception: Un houhin est un kyusu sans anse utilisé principalement pour infuser du thé de gyokuro ou du sencha de très haute qualité. De plus, son bec est plus large que celui des autres types de kyusu. Bien qu’il n’ait pas de poignée, le gyokuro est trempé à une température de l’eau d’au moins 60 degrés. Vous navez donc pas à vous soucier de vous brûler les mains ✋ !

Une variante du houhin sans passoire est un shiboridashi kyusu (bien que parfois cela puisse aussi avoir un manche).

But: Parfait pour le gyokuro et le sencha de haute qualité. Les temps de versement rapides vous permettent de contrôler soigneusement le temps de descente. Cela vous aidera à atteindre le brassage parfait!
Sortes de thés recommandées avec ce type de théière : Thé noir et Thé blanc


 ➡️ Théière recommandée (cliquez sur l'image) :


Uwade no kyusu ou Dobin 
Signification: Uwade no kyusu (? ?), littéralement "théière". Aussi appelé Dobin (?), littéralement "bouteille de terre" dans la terminologie de la cérémonie du thé sencha

Design: Ce kyusu a la forme d’une bouilloire à thé avec une poignée au-dessus du corps. Parfait pour tout type de thés au tisane en sachets.Parce que la taille de ce type de théière japonaise est plus grande que celle des autres types de kyusu que l'on trouve au Japon, elle devient pratique pour servir de nombreuses personnes. 🍵

Objectif: Recommandé pour les thés tels que le houjicha et le bancha ou dans les situations où vous avez de nombreux invités à servir (Amateurs de thé).
Sortes de thés recommandées avec ce type de théière : Thé rouge et Thé oolong 🍵
➡️ Théière recommandée (cliquez sur l'image) :


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment utiliser une théière en fonte ?
Comment utiliser une théière en fonte ?

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !
Attention à vos Théières en Fonte, il y a danger !

février 16, 2020 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier
Comment choisir sa théière ?
Comment choisir sa théière ?

février 15, 2020 8 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Voir l'article entier